La compagnie britannique a été notifiée par le ministère des Mines et des Hydrocarbures du non-renouvellement de sa licence, expirée le 31 décembre 2018
Ophir Energy a annoncé, dans la première semaine du mois de janvier 2019, le non-renouvellement de sa licence sur le bloc R, localisé à l’ouest de l’île de Bioko, en Guinée équatoriale.
L’entreprise pétrolière et gazière britannique indique avoir été notifiée du non-renouvellement de sa licence, expirée le 31 décembre 2018, par le ministère équatoguinéen des Mines et des Hydrocarbures.
Le directeur général par intérim d’Ophir Energy, Alan Booth, s’est dit “déçu” de la décision, après de “nombreux efforts” et “dépenses” pour la livraison du projet. L’entreprise va à présent se concentrer sur des actifs en Asie du Sud-Est, a ajouté Alan Booth.
En Guinée équatoriale, dans le cadre du projet Fortuna LNG, Ophir Energy prévoyait de déployer une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel (Floating Liquefied Natural Gas, FLNG) dans le bloc R, à l’image du Hilli Episeyo, en exploitation depuis le second trimestre 2018 au large de Kribi (Sud-Cameroun).
D’après le calendrier de l’entreprise britannique, le terminal Fortuna devait avoir une capacité de production de 2,2 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an pour une mise en service à l’horizon 2021 – 2022. Sauf qu’au moment de l’expiration de la licence, il n’y avait pas encore de décision finale d’investissement.