Ledit projet, d’un coût prévisionnel de 132 milliards de F CFA (environ 201,2 millions d’euros), vise la fourniture d’énergie électrique à 687 localités dans six régions du Cameroun
Le gouvernement camerounais envisage de soumettre les études relatives au Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies du Cameroun (Perace) au conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale en décembre 2018, avons-nous appris en fin de semaine dernière par le biais de la presse publique.
Ce projet d’électrification rurale, d’un coût prévisionnel de 132 milliards de F CFA (environ 201,2 millions d’euros), vise la fourniture d’énergie électrique à 687 localités rurales dans six régions du Cameroun: Adamaoua, Nord, Extrême-Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest.
Le projet devrait bénéficier selon les estimations à 370 000 ménages.
Construction de mini-centrales électriques, construction et réhabilitation des postes de transformation, construction et réhabilitation de lignes moyenne et basse tension sont quelques uns des travaux qui seront menés dans le cadre de ce projet.
Parmi les bailleurs de fonds identifiés, le gouvernement camerounais compte solliciter le financement auprès de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Un atelier de restitution des rapports provisoires élaborés autour du Perace a été organisé par le ministère de l’Eau et de l’Energie en fin de semaine dernière à Yaoundé. Il s’agit notamment du Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), du Cadre de politique de réinstallation des populations (CPRP) et du Cadre de planification en faveur des populations autochtones (CPFPA).
Le taux d’électrification rurale au Cameroun tourne actuellement autour de 26%. Selon le Plan directeur d’électrification rurale (PDER), adopté en 2017 par le gouvernement, environ 4000 localités rurales – sur un total de 14 000 identifiées – auraient accès à l’électricité sur l’étendue du territoire.