Libye: le gouvernement annonce la reprise de la centrale à gaz d’Obari au contractant turc Enka Teknik




Il reproche à l’entreprise turque d’avoir mis de côté les préoccupations en matière de sécurité

 

Le gouvernement libyen a annoncé en début de semaine dernière qu’il allait reprendre le contrôle de la centrale à gaz d’Obari (Obari Gas Turbine Power Plant), dans le sud du pays, reprochant au sous-traitant turc Enka Teknik, d’avoir mis de côté les préoccupations en matière de sécurité.

Mohamed al-Sallak, porte-parole du gouvernement libyen, a déclaré lors d’une conférence de presse, le 08 janvier dernier à Tripoli, que des techniciens libyens formés en Allemagne et en Turquie exploiteraient désormais la centrale électrique.

« Ils (les techniciens) ont été formés pour exploiter la centrale en l’absence d’experts étrangers. Ils commenceront à faire fonctionner la centrale ce mois-ci, ce qui permettra d’augmenter les réseaux publics d’électricité de 600 mégawatts », a déclaré le porte-parole.

Fin 2017, des hommes armés non identifiés avaient enlevé quatre employés étrangers sur le site de la centrale, à environ 1 100 km au sud de Tripoli.

Au total, 600 employés, y compris des étrangers, ont évacué la ville après cet enlèvement, avant que les quatre ouvriers kidnappés ne soient libérés en juillet 2018 grâce à la médiation d’une tribu.

La construction de la centrale avait débuté en 2012, avant d’être suspendue en 2014 en raison de la détérioration des conditions de sécurité. L’entrepreneur turc Enka Teknik avait repris les travaux en février 2017. La centrale électrique compte quatre turbines à gaz, chacune d’une capacité de 160 MW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *