Gabon: les projets de loi portant sur la libéralisation de l’eau et de l’électricité adoptés




En libéralisant la production, la distribution et la commercialisation, ces nouveaux textes visent à attirer plus de financements dans les secteurs de l’eau et de l’électricité

 

À la suite de l’Assemblée nationale, le Sénat gabonais, réuni en plénière le 1er juin 2023, a adopté le projet de loi portant réglementation du secteur eau et le projet de loi portant réglementation du secteur électricité. Les deux textes seront promulgués en vue de donner plus de vitalité au secteur public de l’eau et de l’électricité du Gabon. 

Ils apportent une transformation majeure dans le secteur public de l’eau et de l’électricité du Gabon, avec des dispositions qui visent à mettre fin au monopole de la SEEG (Société d’énergie et d’eau du Gabon), ancienne filiale de la multinationale française Veolia.

Selon les explications du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques du Gabon, le texte sur le secteur de l’eau libéralise les différents segments du domaine (production, distribution, commercialisation de l’eau potable). 

Le projet de loi sur la réglementation du secteur de l’électricité consacre la séparation des activités du service public de l’eau potable et de l’électricité. “L’objectif étant d’assurer un équilibre économique et financier de ce secteur prioritaire”, d’après le ministère gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *