Le permis Sardine est exploité par la société franco-britannique Perenco
La mise en production du champ offshore Sardine, situé à 20 km au large de Port-Gentil, ajoutera à la production du Gabon “entre 5000 et 6000 barils par jour supplémentaires de pétrole”, d’après le ministère gabonais du Pétrole et du Gaz.
La valorisation du permis Sardine a mobilisé, de la part de la société franco-britannique Perenco, un investissement de 100 millions de dollars, a déclaré le ministère du Pétrole et du Gaz à la suite de l’entretien tenu le 25 mai dernier entre le ministre Vincent de Paul Massasa et deux dirigeants de la société; notamment Denis Chatelan et Adrien Broche, respectivement directeur Afrique du Groupe Perenco et directeur général de Perenco Gabon.
La mise en production du champ Sardine est envisagée au courant du second semestre 2023.
D’après les données de l’agence publique Business France, le Gabon a une production quotidienne de 188 000 barils de pétrole brut. Le secteur représente plus de 20% du produit intérieur brut (PIB) de ce pays d’Afrique centrale et plus de 40% des revenus de l’Etat.
Selon les parts détenues dans les sociétés d’exploitation des hydrocarbures, Perenco a enregistré en 2022 au Gabon une production moyenne de 110 000 barils équivalent pétrole par jour.