La Turquie et le Soudan signent des accords bilatéraux dans plusieurs domaines dont l’énergie




Ces accords ont été dévoilés mardi, 20 novembre, lors d’une conférence de presse conjointe à Khartoum entre le vice-président turc Fuat Oktay et le Premier ministre soudanais Mutaz Musa

 

La Turquie et le Soudan ont convenu mardi, 20 novembre, de renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’électricité, de l’élevage, des transports, de l’aviation, de la santé et de l’éducation.

Des accords dans ces domaines ont été dévoilés lors d’une conférence de presse conjointe à Khartoum entre le vice-président turc Fuat Oktay (photo, centre gauche) et le Premier ministre soudanais Mutaz Musa (photo, d).

M. Musa a indiqué que les deux parties avaient discuté des moyens de mettre en œuvre les accords et convenu de créer un comité mixte, dirigé conjointement par les ministres de l’Agriculture des deux pays, afin de suivre le processus de mise en œuvre.

« Nous sommes impatients de mettre pleinement en œuvre ces accords dans le but de renforcer la coopération – et le commerce bilatéral – entre nos deux pays », a déclaré  le Premier ministre soudanais.

La teneur des différents accords n’a pas été précisée.

Le vice-président turc a pour sa part déclaré que les discussions ont également porté sur la coopération militaire et de défense, ajoutant en outre que les deux pays espéraient faire passer le commerce bilatéral de 500 millions de dollars à 10 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

« La Turquie ouvrira une banque pour superviser les échanges bilatéraux … et augmentera les vols de Turkish Airlines entre Istanbul, Khartoum et Port-Soudan dans l’espoir de renforcer le tourisme », a expliqué le vice-président turc.

M. Oktay a ajouté que les dirigeants des deux pays avaient prévu de se rencontrer à Istanbul au mois de décembre.

Lors de sa visite, le vice-président turc était accompagné des ministres turcs du Commerce et de l’Agriculture, ainsi que d’autres hauts responsables.

Les relations turco-soudanaises se sont considérablement améliorées depuis la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan au Soudan en décembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *