Le groupe pétrolier Equinor prend une participation de près de 10% dans la société Scatec Solar




L’investissement dans Scatec Solar « augmentera l’exposition d’Equinor à un secteur des énergies renouvelables en croissance rapide, complétant le portefeuille d’Equinor dans l’énergie solaire », a déclaré l’entreprise le 15 novembre

 

Le géant énergétique norvégien Equinor (ex-Statoil) a pris une participation de près de 10% dans son compatriote Scatec Solar, spécialiste de l’énergie solaire, a-t-il annoncé le 15 novembre.

Dans un communiqué, le groupe a dit avoir acquis pour environ 700 millions de couronnes (73 millions d’euros) quelque 11 millions d’actions de Scatec Solar, avec qui il a déjà un partenariat au Brésil et en Argentine.

« L’investissement dans Scatec Solar augmentera l’exposition d’Equinor à un secteur des énergies renouvelables en croissance rapide, complétant le portefeuille d’Equinor dans l’énergie solaire rentable », a souligné Pål Eitrheim, responsable des énergies nouvelles de l’entreprise.

Equinor, qui a renoncé au nom Statoil cette année pour souligner sa diversification dans les énergies renouvelables, dit vouloir consacrer d’ici 2030 entre 15 et 20% de ses investissements aux « nouvelles solutions énergétiques ».

Déjà présent dans l’éolien en mer, le groupe contrôlé à 67% par l’État norvégien avait fait son entrée dans le solaire l’an dernier en prenant une part de 40% dans le projet Apodi (162 mégawatts) dans le nord-est du Brésil, en partenariat avec Scatec Solar.

Ce dernier dispose déjà de 357 mégawatts en République tchèque, en Afrique du Sud, au Rwanda, au Honduras et en Jordanie, et a près du triple de cette capacité (1 057 mégawatts) en cours de construction un peu partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *