Le Sud-Africain Vladlen Amtchentsev sanctionné par le Trésor américain pour avoir aidé la Corée du Nord à contourner l’embargo sur son pétrole




Le Trésor américain a annoncé lundi, 19 novembre, avoir placé sur sa liste noire le ressortissant sud-africain d’origine russe

 

Le Trésor américain a annoncé lundi, 19 novembre, avoir placé sur sa liste noire un ressortissant sud-africain d’origine russe accusé d’avoir aidé la Corée du Nord à contourner l’embargo international sur son approvisionnement en pétrole.

Selon le Trésor, le Sud-Africain Vladlen Amtchentsev, né en Russie, a travaillé avec les entreprises Velmur Management et Transatlantic Partners pour acheter du fioul et du gazole destinés à la Corée du Nord, en dépit des sanctions américaines.

Les deux entreprises, également accusées d’avoir blanchi des millions de dollars pour Pyongyang, figurent déjà sur la liste noire du Trésor américain.

« La Corée du Nord dépend de l’aide de criminels et d’acteurs illicites pour lever et transférer des fonds », a indiqué dans un communiqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.

« Dans le cadre de notre engagement en faveur de la dénucléarisation finale, et entièrement vérifiée, de la Corée du Nord, le Trésor continuera à imposer et à faire appliquer des sanctions contre tout acteur cherchant à aider les pratiques frauduleuses du régime », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis se servent de ces sanctions économiques pour faire pression sur la Corée du Nord afin qu’elle abandonne ses programmes balistique et nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *