Egypte: partenariat entre l’IFC et quatre entreprises publiques pour améliorer les infrastructures du secteur gazier médian




La Société financière internationale a signé un protocole d’accord avec Egyptian General Petroleum Corporation, Egyptian Natural Gas Holding Company, Egyptian Holding Company for Petrochemicals et Egyptian South Valley Holding Company. Objectif: faire de l’Egypte un “hub énergétique régional”

 

La Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale a annoncé mercredi, 03 avril, la signature d’un protocole d’accord avec quatre entreprises publiques égyptiennes.

Le protocole d’accord a été signé avec la Compagnie pétrolière nationale égyptienne (Egyptian General Petroleum Corporation, EGPC), la compagnie gazière publique égyptienne (Egyptian Natural Gas Holding Company, EGAS), Egyptian Holding Company for Petrochemicals (ECHEM) et Egyptian South Valley Holding Company.

La cérémonie de signature du document a eu lieu en présence du ministre du Pétrole et des Ressources minières, Tarek El Molla.

Le partenariat vise à améliorer les infrastructures gazières dans le secteur médian (midstream) – transport et stockage.

L’IFC va également travailler avec ces quatre entités dans des initiatives d’efficacité énergétique et de réduction du torchage de gaz. L’institution de la Banque mondiale se dit également favorable à soutenir les secteurs du raffinage et de la pétrochimie en Egypte, à travers des financements dédiés au secteur privé.

L’Egypte dispose des “avantages compétitifs nécessaires” pour devenir un pôle énergétique régional en Méditerranée orientale, a déclaré Walid Labadi, directeur de l’IFC pour l’Egypte, dans le cadre de ce partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *