Il a été installé à la tête de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables le 04 avril, pour un mandat de quatre ans
Francesco La Camera (photo) a été installé comme directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) jeudi, 04 avril, au siège de l’institution à Abou Dhabi.
Sa prise de fonction survient après sa désignation, en janvier, par l’assemblée générale de l’Irena, comme remplaçant de Adnan Z. Amin, de nationalité kenyane, DG d’avril 2011 à avril 2019.
Bien que l’usage des énergies renouvelables est en croissance dans le monde, Francesco La Camera prend les rênes de l’Irena dans un contexte où des efforts supplémentaires sont nécessaires pour développer des solutions d’énergies renouvelables pour les secteurs des transports, du chauffage et du refroidissement, souligne un communiqué publié par l’organisation intergouvernementale.
Ancien directeur de la coopération internationale et du développement durable au ministre italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer, Francesco La Camera va diriger l’Irena pendant quatre ans.
Selon les chiffres officiels, l’Agence compte à ce jour 159 Etats membres ainsi que l’Union européenne. D’autres pays, estimés à 23, sont dans le “processus d’adhésion”.
L’Irena est une organisation intergouvernementale créée en 2009 pour la promotion et le développement des énergies renouvelables: bioénergie, géothermie, hydroélectricité, énergie éolienne, énergie solaire, énergie des mers et des océans.
Plateforme dédiée à la coopération internationale dans le secteur des énergies renouvelables, l’Agence produit régulièrement des connaissances sur les politiques, le savoir-faire technologique, les ressources et données financières sur le secteur.