Congo/Pétrole et Gaz : contrat de partage de production signé pour Tilapia II




Le contrat vise à consolider la production des puits existants, lancer une campagne de développement de 11 puits et construire un pipeline de 13 km entre Tilapia et le champ de Pointe-Indienne. Le coût total d’investissement du projet de développement de Tilapia II est estimé à 173,5 millions de dollars

 

Le gouvernement de la République du Congo a approuvé, le 20 mars à Brazzaville, un projet de loi sur le contrat de partage de production du permis Tilapia II, a annoncé son porte-parole, Thierry Lézin Moungalla.

Ce contrat de partage de production du permis Tilapia II concerne la République du Congo d’une part, la Société nationale des Pétroles du Congo (SNPC) et d’autre part : la société Olive Energy E&P et la société DMT Overhood.

Situé à environ 50 km de Pointe-Noire, le permis Tilapia a la majeure partie de sa surface en mer. Accordé en 2005 pour 10 ans, ce permis a été prorogé pour une durée de 5 ans en 2015. La Société de navigation et roulage de Poum (Sonarep) a été chargée d’assurer le maintien de la production depuis juillet 2020 à mars 2023, date de l’attribution du permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux dit « Tilapia » pour une durée de 20 ans à un groupe contracteur constitué de la SNPC (titulaire avec 15%), Olive Energy E&P (opérateur avec 60%) et DMT Overhood (associé avec 25%).

Le 23 novembre 2023, un contrat de partage de production dénommé Tilapia II a été signé par ces mêmes parties avec la République du Congo. Ce permis est exploité en vue de consolider la production des puits existants, de lancer une campagne de développement de 11 puits et de construire un pipeline de 13 km entre Tilapia et le champ de Pointe-Indienne.

Le coût total d’investissement du projet de développement de Tilapia II est estimé à 173,5 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *