Côte d’Ivoire : les compagnies pétrolières sommées de respecter la loi sur le contenu local




Votée en juin 2022, la loi relative au contenu local fait obligation aux titulaires de contrats pétroliers d’accorder la priorité des emplois au personnel qualifié de nationalité ivoirienne et de prévoir des programmes de formation pour permettre au personnel d’acquérir le niveau de qualification requis pour accéder à tous les niveaux de responsabilité du secteur

 

Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire a interpellé les entreprises pétrolières et gazières exerçant dans le pays sur la non-application de la loi sur le contenu local votée en 2022 et les exhorte à s’y conformer.

Votée en juin 2022, la loi relative au contenu local fait obligation aux titulaires de contrats pétroliers d’accorder la priorité des emplois au personnel qualifié de nationalité ivoirienne et de prévoir des programmes de formation pour permettre au personnel d’acquérir le niveau de qualification requis pour accéder à tous les niveaux de responsabilité du secteur.

Selon la loi sur le contenu local, le personnel de toute entreprise intervenant dans les activités pétrolières et gazières devrait comprendre des nationaux ivoiriens à tous les niveaux de postes de sorte à respecter l’indice de personnel local (IPL) tel que défini par le décret d’application.

Dans la première semaine du mois de mars 2024, la Côte d’Ivoire a fait la découverte d’un important gisement de pétrole et de gaz dans son bassin sédimentaire offshore d’une capacité de production de 1,5 milliard de barils de pétrole.

Cette découverte, le gisement Calao, vient après celle du gisement Baleine en septembre 2021 et celle du gisement associé en juillet 2022 avec un potentiel estimé à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et à environ 1 800 à 2 400 pieds cubes de gaz associé.

Entré en production depuis le 28 août 2023, le gisement Baleine donne 15 000 barils de pétrole par jour, une production qui devrait être portée à 50 000 barils de pétrole par jour à la fin de l’année.

La troisième phase de développement vise à augmenter la production du champ jusqu’à 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes par jour de gaz.

Selon les experts, l’approfondissement de l’activité de recherche et de prospection pourrait révéler des réserves importantes de pétrole et de gaz.

Pour l’heure, la Côte d’Ivoire est un petit producteur de pétrole avec quelque 30 000 barils par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *