Gabon/Covid-19: grève envisagée dans le secteur pétrolier pour protester contre la vaccination obligatoire




L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a transmis aux travailleurs du secteur pétrolier un questionnaire pour recueillir leur position sur « le dépôt d’un préavis de grève contre l’obligation vaccinale et toute augmentation du prix du test PCR ». Le sondage prend fin le 30 novembre

 

Le secteur pétrolier gabonais annonce une grève contre les nouvelles mesures anti-Covid-19 prises par le gouvernement, rapporte un communiqué publié le 27 novembre.

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a transmis aux travailleurs du secteur pétrolier, le 27 novembre, un questionnaire pour recueillir leur position sur « le dépôt d’un préavis de grève contre l’obligation vaccinale et toute augmentation du prix du test PCR ».

Il s’agit de l’obligation dès le 15 décembre, de présenter un test PCR négatif ou une attestation de vaccination pour l’accès aux administrations, entreprises et tout autre lieu public.

Les travailleurs sollicités doivent cocher sur une fiche dédiée, le Pour ou Contre l’augmentation du prix du test PCR tarifé à partir de la mi-décembre à 20 000 FCFA (normal) et 50 000 FCFA (VIP). La personne interrogée est appelée également à donner son avis sur un préavis de grève par rapport à l’obligation vaccinale et toute augmentation du test PCR

Le sondage prend fin le 30 novembre avant probablement une assemblée générale de décision des syndicats susmentionnés.

Dans le communiqué signé de son secrétaire général, Sylvain Mayabi Binet, l’ONEP dénonce aussi la posture des entreprises pétrolières « Total, Perenco, Maurel et Prom et autres qui menacent de licencier tout salarié non vacciné dans la période allant du 1er au 15 décembre 2021 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *