Le bois constitue à 96,7% la ressource énergétique la plus utilisée au Burundi




A ce rythme, alertent les pouvoirs publics et les institutions internationales, les forêts de ce petit pays de 27 834 km² vont disparaître d’ici deux à trois décennies

 

Le bois ainsi que le charbon, produit à partir du premier, constituent les principales ressources énergétiques utilisées au Burundi, petit pays de 27 834 Km2 situé en Afrique de l’Est.

Cette biomasse est sollicitée à 96,7% dans la balance énergétique du pays, d’après les données récentes rendue publiques par Joseph Nkunzimana, cadre au ministère de l’Energie et des Mines du Burundi, cité par l’Agence burundaise de presse (ABP).

Dans cette balance énergétique, les produits pétroliers occupent un peu plus de 2,5%; l’électricité 0,5% tandis que les autres formes d’énergie (solaire, biogaz, tourbe) occupent 0,3% de l’ensemble.

Le bois, produit le plus utilisé, est particulièrement sollicité en milieu rural comme en milieu urbain par les ménages (pour chauffage et cuisson) et dans les infrastructures communautaires (écoles possédant des internats, prisons, camps militaires).

D’après des statistiques du bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Burundi, chaque année, c’est quelque 64 km² de forêt qui partent en fumée dans le pays. A ce rythme, relève le PNUD, le Burundi “sera complètement déforesté d’ici 30 ans”.

Le gouvernement espère renverser cette situation et surtout combler le déficit énergétique du pays en favorisant l’exploitation du potentiel renouvelable du pays, dans l’hydraulique et le solaire. Il encourage aussi les investissements pour des combustibles pouvant remplacer le bois et le charbon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *