Egypte: découverte de pétrole dans le désert occidental




Le groupe italien ENI a foré avec succès un premier puits dans la concession South West Meleiha, situé dans le bassin du Faghur

 

Le géant pétrolier italien ENI a effectué avec succès le forage de SWM A-2X, premier puits d’exploration sur la concession South West Meleiha, situé dans le désert occidental égyptien, bassin du Faghur, d’après un communiqué publié par l’opérateur le 03 mai.

Le puits a été foré à une profondeur totale de 5 090 mètres en rencontrant une colonne d’huile légère de 18 mètres.

Il a été mis en production et fournit déjà 2 300 barils de pétrole léger (densité API de 35 degrés) par jour et 400 mille pieds cubes de gaz associé, mentionne le communiqué.

ENI prévoit le forage d’autres puits d’exploration à proximité de A-2X, lesquels, en cas de succès, ouvriraient la voie à “une nouvelle zone de production en Egypte”.

Le groupe italien détient une participation de 100% dans le permis South West Meleiha à travers sa filiale “Italian Egyptian Oil Company” (IEOC). ENI détient aussi des droits, à parts égales avec la compagnie pétrolière nationale égyptienne EGPC, dans la compagnie AGIBA qui produit 55 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) dans le désert occidental égyptien.

IEOC revendique la place de “principal producteur” en Egypte avec une production régulière de 260 000 bep/j, production appelée à croître avec les perspectives sur le champ gazier Zohr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *