Un nouveau pas pour interconnecter le réseau électrique du Rwanda à la RDC, la Tanzanie et l’Ouganda




La sous-station électrique de Shango, dispositif important du projet, a été inauguré à Kigali le 05 décembre

 

Le ministre des Infrastructures du Rwanda, Claver Gatete, a inauguré, le 05 décembre dernier à Kigali, la sous-station électrique de Shango

Elle vise à interconnecter le réseau électrique du Rwanda avec celui de la République démocratique du Congo, de la Tanzanie et de l’Ouganda

Dans sa conception, la sous-station de Shango est une sous-station de 220/110kV avec deux lignes de 220 kV reliant le Rwanda à l’Ouganda, deux lignes de 220 kV reliant le Rwanda au nord-est de la RDC à travers la sous-station de Rubavu, et deux lignes de 220 kV reliant le Rwanda à la Tanzanie via la centrale hydroélectrique régionale des chutes de Rusumo

D’après le chef de la direction de la compagnie nationale d’électricité rwandaise REG, Ron Weiss, l’interconnection avec l’Ouganda est prête à être réalisée. L’interconnexion avec les deux autres réseaux se fera une fois celle avec l’Ouganda achevée.

D’après le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), la sous-station de Shango fait partie du programme d’interconnexion régional Nelsap (Nile Equatorial Lakes Subsidiary Action Program), incluant le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la RDC et le Burundi. 

La composante rwandaise, dont le coût total est estimé à 111,03 millions d’euros, consiste en la construction de 286 km de lignes 220 kV, trois sous-stations et la remise à niveau de deux sous-stations existantes.

Le groupe de la BAD, à travers le Fonds africain de développement (African Development Fund en anglais), a contribué à hauteur de 38 millions d’euros au financement du projet. 

La mise en place de toutes les infrastructures prévues dans le cadre de ce projet devrait permettre au Rwanda d’accéder à près de 1040 MW à partir du marché régional de l’électricité, d’après la BAD. 

Côté gouvernement rwandais, on estime que l’accès au marché régional de l’électricité permettra au pays de faire face à la demande d’énergie, en particulier celle provenant du secteur industriel.

Le Rwanda compte atteindre l’accès universel à l’électricité en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *