Le parc d’une capacité de 60 MW augmentera la production d’énergie de Djibouti de 50%
Le parc éolien de Ghoubet, dont la mise en service était initialement annoncée pour janvier 2022, devrait être inauguré à la fin du mois de juin, de source officielle.
“Ce projet, étant entré dans sa phase finale, je tiens à vous informer que nous prévoyons de procéder à l’inauguration de ce parc éolien à la fin du mois de juin 2023”, a indiqué le ministre de l’Energie chargé des Ressources naturelles de Djibouti, Yonis Ali Guedi, au cours d’une réunion tenue le 25 mai 2023 avec Elizabeth Howton, responsable de la communication de la MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements, structure de la Banque mondiale).
Le parc éolien de Ghoubet a une capacité de 60 mégawatts. Il abrite 17 éoliennes réparties sur une superficie de 395 hectares. Son énergie sera injectée dans le réseau électrique national, dans le cadre d’un contrat de vente et d’achat d’électricité signé avec la compagnie publique Electricité de Djibouti (EDD) sur 25 ans.
Le parc augmentera la capacité de production d’énergie du pays de 50%.
La ferme éolienne est bâtie sur un site d’une altitude de 230 m dans la baie de Ghoubet, au golfe de Tadjourah. D’après les données du ministère djiboutien de l’Energie, le site bénéficie d’un fort potentiel éolien avec vitesse moyenne annuelle du vent d’environ 12-14m/s. Il fournira un productible d’environ 237 000 MWh par an.
Djibouti, pays d’une superficie de 23 000 km2, ambitionne d’avoir une énergie 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2035.
Le parc éolien de Ghoubet, d’un coût global officiel d’environ 100 millions de dollars, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Le projet a été développé par Red Sea Power, consortium regroupant les différents actionnaires de Ghoubet, notamment Africa Finance Corporation (AFC), Climate Fund Managers (CFM), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et Great Horn Investment Holdings (GHIH).