Dépendant de sa production pétrolière, l’économie du Nigeria s’est contractée de 6,1% au second trimestre 2020




La production de pétrole est restée à 1,81 million de barils par jour au deuxième trimestre, alors qu’elle était de 1,98 mbj à la même époque en 2019

 

 

L’économie du Nigeria, premier producteur pétrolier du continent africain, s’est contractée de 6,1% au deuxième trimestre 2020 par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques (National Bureau of Statistics, NBS), en raison de l’épidémie de Covid-19 mais aussi de la chute des cours du pétrole.

« Le PIB du deuxième trimestre 2020 s’est contracté de 6,10% comparé à la croissance de 1,87% au premier trimestre 2020 et à celle de 2,12% au deuxième trimestre 2019 », indique le NBS dans un rapport.

Le géant d’Afrique de l’Ouest, dont la production pétrolière représente 70% des recettes publiques du Nigeria et 90% de ses revenus d’exportation, a vu sa production de pétrole et donc ses revenus reculer à cause de la crise sanitaire mondiale.

La production de pétrole est restée à 1,81 million de barils par jour au deuxième trimestre, alors qu’elle était de 1,98 mbj à la même époque en 2019.

Le gouvernement a dû imposer un confinement à tout le pays pour contenir l’épidémie de coronavirus, et il s’est aligné sur la décision de l’Opep de réduire la production pour maintenir les prix.

Le reste de l’économie a elle reculé de 6,05%, pour la première fois en près de trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *