Cameroun: seulement 4 000 localités électrifiées sur un total de 13 000 (gouvernement)




Statistiques présentées par le ministre de l’Eau et de l’Energie aux députés le 28 juin 2021. On note un déséquilibre selon les régions. Encore 9 000 localités à électrifier

 

Le Cameroun, territoire d’Afrique centrale d’une superficie de 475 442 km2 et d’une population de plus de 25 millions d’habitants en 2021, compte 13 104 localités; sur lesquelles 9 000 ne bénéficient pas encore d’un accès à l’électricité, selon le gouvernement.

Officiellement, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun est de 62,6% (statistiques de la Banque mondiale à fin 2018), avec un déséquilibre entre les régions urbaines et rurales (moins de 20% de taux d’accès). La cible pour l’accès universel à l’électricité dans le pays est de 2030.

“Pour parvenir à électrifier l’ensemble des 9 000 localités de notre pays qui ne le sont pas encore, il faudrait sur la base des études menées par les équipes locales du Minee, que l’Etat puisse mobiliser un montant d’environ 874 milliards de F CFA”, a déclaré le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) à Yaoundé le 28 juin, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale.

Au cours de la rencontre organisée par la chambre basse du Parlement sur les problèmes d’accès à l’eau et à l’électricité au Cameroun, le Minee, Gaston Eloundou Essomba, a présenté les principaux problèmes freinant l’accès à l’électricité, en indiquant le taux de desserte pour six des dix régions du Cameroun.

La situation est contrastée entre régions. Au Nord par exemple, 2008 localités sont non électrifiées sur un total de 2694; tandis qu’à l’Ouest, 1 553 sont électrifiées sur un total de 1 983.

Dans le Centre, où se trouve la capitale Yaoundé, le Minne n’a pas précisé le taux de desserte de la région, tout juste a-t-il indiqué qu’elle “présente une situation globalement mitigée. En dehors du département du Mfoundi qui affiche un meilleur taux de desserte, cette région connaît des problèmes d’accès à l’électricité dans les 09 autres départements”. Gaston Eloundou Essomba a aussi évoqué la situation de quelques localités de la région. 

Parmi les principaux problèmes soulevés par le Minee, en présentant l’aperçu du territoire national, on note l’absence de réseau de distribution dans de nombreuses localités, le coût élevé du carburant pour les régions qui dépendent encore fortement des centrales thermiques (Est notamment mais aussi les régions du septentrion), la surcharge des équipement de transport et de distribution, la vétusté des transformateurs et autres équipements de distribution, la chute fréquente des poteaux bois, les difficultés de maintenance du réseau dans les zones où il y a une forte végétation forestière, la mauvaise hydrologie qui affecte la production des barrages hydroélectriques (Lagdo au septentrion spécifiquement).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *