Côte d’Ivoire: le projet de centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty exécuté à 50% à début février




Evaluation faite du projet de 44 mégawatts par le producteur indépendant d’électricité Ivoire Hydro Energy

 

Les travaux de réalisation du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty étaient exécutés à 50% au début du mois de février, selon l’évaluation faite par le développeur du projet, Ivoire Hydro Energy (IHE). 

Ce taux de réalisation a été communiqué par le président-directeur général de IHE, Etty Ekolan, au cours de la visite effectuée sur le site le 04 février dernier par le directeur général de CI-Energies, Sidibé Noumory

La centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty doit disposer d’une puissance installée de 44 MW, pour une production annuelle de 217 GWh, selon IHE. 

Le site du projet est localisé à 148 km de la capitale Abidjan et à 3,5 km du village de Singrobo (département de Taabo), sur le fleuve Bandama, à 23 km en aval du barrage de Taabo et en amont du confluent avec la Nzi.

La construction est assurée pour le compte de IHE par le groupe français de bâtiment et travaux publics (BTP) Eiffage, retenu en octobre 2018. 

Le coût total du projet est d’environ 174 millions d’euros, géré sous un ratio d’endettement/fonds propres de 75:25. 

Toute la production de la centrale de Singrobo-Ahouaty sera cédée à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) – société responsable du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité en Côte d’Ivoire – dans le cadre d’un contrat de concession de 35 ans signé par IHE avec le gouvernement ivoirien.

Côte d’Ivoire Énergies (CI-Energies) est l’entité publique qui assure, entre autres, la planification de l’offre et de la demande en énergie électrique en Côte d’Ivoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *