Côte d’Ivoire : vers le closing financier du projet hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (44 MW)




La mobilisation de tout le financement requis pour le projet est envisagée avant la fin du troisième trimestre 2021. Les prêteurs sont connus. La société du projet fournira 25% du coût total de 174 millions d’euros

 

Le producteur indépendant d’électricité Ivoire Hydro Energy (IHE) va recevoir un prêt de 25 millions d’euros de Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) pour le projet hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty

Le prêt s’étale sur une durée de 18 ans, a indiqué EAIF le 26 juillet. 

Les fonds représentent une partie des 174 millions d’euros requis pour le financement du projet. 

Le closing financier est attendu au courant du troisième trimestre 2021 et les travaux devraient durer 36 mois, a révélé EAIF, fonds du Groupe de développement d’infrastructures privées (PIDG) géré par le gestionnaire d’actifs britannique Ninety One.

La structure de financement du projet de Singrobo-Ahouaty est établie sous un ratio d’endettement/fonds propres de 75:25. Outre EAIF, la dette sera aussi fournie par la Banque africaine de développement (BAD) – arrangeur principal de l’emprunt -, la Société allemande d’investissement et de développement (DEG) et Africa Finance Corporation (AFC). 

Les fonds propres (25% du coût total) seront apportés par les actionnaires de Ivoire Hydro Energy, notamment IHE Holding, Africa Finance Corporation et Dipfa, plateforme d’investissement dans les projets de production d’énergie détenue par la société de capital-investissement britannique Denham Capital.

Toute la production de la centrale sera cédée à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) – société responsable du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité en Côte d’Ivoire – dans le cadre d’un contrat de concession de 35 ans signé avec le gouvernement ivoirien.

La centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty aura une puissance installée de 44 MW, pour une production annuelle de 217 GWh, selon IHE. 

Le site du projet est localisé à 148 km de la capitale Abidjan et à 3,5 km du village de Singrobo (département de Taabo), sur le fleuve Bandama, à 23 km en aval du barrage de Taabo et en amont du confluent avec la Nzi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *