Sao Tomé-et-Principe: appel d’offres international pour l’exploitation de deux blocs d’hydrocarbures




L’Agence nationale du pétrole (ANP) invite les entreprises internationales à soumettre leurs offres pour l’exploration des blocs d’hydrocarbures offshore 10 et 13, situés dans la zone économique exclusive (ZEE)

 

L’Agence nationale du pétrole (ANP), organisme de régulation du secteur pétrolier amont à Sao Tomé-et-Principe, a lancé, début octobre 2017, un appel d’offres international pour l’exploration des blocs d’hydrocarbures 10 et 13, situés dans la Zone économique exclusive (ZEE).

D’après les précisions apportées le 03 octobre dernier par le directeur général de l’ANP, Orlando Sousa Pontes, cet appel d’offres international est la résultante de la demande faite par la société britannique BP et l’Américaine Kosmos Energy pour l’autorisation de l’exploration conjointe des deux blocs, conformément aux dispositions de la loi-cadre sur les opérations pétrolières.

La plupart des compagnies pétrolières qui opèrent à Sao Tomé-et-Principe – pays où les explorations pétrolières ont démarré au début des années 2000 – sont encore au stade des prospections sismiques.

L’exploration se fait dans la Zone économique exclusive (ZEE) de São Tomé-et-Príncipe et dans la Joint Development Zone (JDZ). Cette dernière, zone extra-côtière, est administrée conjointement par le Nigéria (qui prend 60% des revenus de l’activité) et Sao Tomé-et-Principe (qui prend 40% des revenus).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *