Gabon: contrats d’achat d’énergie signés pour les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et Dibwangui (15 MW)




Les documents ont été signés par Eranove, FGIS et le gouvernement gabonais le 26 octobre

 

Le groupe industriel français Eranove et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) ont signé vendredi, 26 octobre, avec le gouvernement gabonais, les contrats d’achats de l’énergie qui sera produite par les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et Dibwangui (15 MW).

L’annonce a été rendue publique par Eranove dans un communiqué.

Eranove et le FGIS sont les actionnaires des sociétés de projet créées pour ces centrales: Asokh Energie pour Ngoulmendjim et Louetsi Hydro pour Dibwangui.

A travers les contrats signés vendredi, “la République gabonaise confirme à ces sociétés le droit exclusif de concevoir, financer, construire, exploiter et assurer l’exploitation et l’entretien-maintenance des deux installations hydroélectriques et à leur acheter l’intégralité de l’énergie électrique produite”, précise le communiqué.

La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim est prévue sur le fleuve Komo, à 125 km de Libreville, et pourra offrir de l’énergie à un peu plus de 500 000 habitants.

La centrale hydroélectrique de Dibwangui, établie sur la rivière Louetsi, à 152 kilomètres de Mouila (capitale régionale de la Ngounié), au sud-ouest du Gabon, pourra alimenter 88 000 habitants.

Le FGIS, mis sur pied en 2012, est le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise. Il a vocation à accompagner le gouvernement dans le développement de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux issus de la production du pétrole.

Eranove est basé en France mais opère essentiellement en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal et RDC). Le groupe affirme exploiter à ce jour 1 247 MW de capacités de production et développe des projets qui devraient apporter 1 000 MW supplémentaires à son portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *