Togo: Eranove obtient la concession de la centrale à gaz Kékéli Efficient Power (65 MW)




Le groupe industriel français a signé la convention de concession de cette centrale en projet avec le gouvernement togolais le 23 octobre. Le projet devra être exécuté en 18 mois

 

Eranove a signé, le 23 octobre dernier, une “convention de concession de production d’électricité pour la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power”, rapporte le communiqué publié par le groupe industriel à cette occasion.

La convention a été signée dans la capitale togolaise par le ministre des Mines et de l’Énergie du Togo, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, et le directeur général du groupe Eranove, Marc Albérola.

Le projet Kékéli Efficient Power consistera à construire, dans la zone du port de Lomé, une centrale à cycle combiné au gaz naturel d’une puissance installée de 65 MW. Les travaux, une fois lancés, dureront 18 mois. Le coût de réalisation de la centrale est estimé à 64 milliards de F CFA (environ 96,8 millions d’euros).

Le contrat d’Eranove couvre le développement, l’exploitation et la maintenance de la centrale qui sera à terme cédée au Togo.

Les opérations de mobilisation du financement seront gérées par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le groupe bancaire panafricain Oragroup.

La construction sera assurée par le groupe espagnol Grupo TSK (EPC). Les turbines seront fournies par le groupe industriel allemand Siemens qui gèrera également de la maintenance.

La centrale permettra d’alimenter en électricité 263 000 foyers togolais, d’après les indications données mardi par Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon.

Eranove est basé en France mais opère essentiellement en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal et RDC). Le groupe affirme exploiter à ce jour 1 247MW de capacités de production et développe des projets qui devraient apporter 1 000 MW supplémentaires à son portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *