Niger: le conseil des ministres entérine l’accord signé avec le Bénin pour un pipeline reliant les champs d’Agadem au port de Cotonou




L’oléoduc permettra d’exporter le pétrole brut produit au Niger, pays d’Afrique de l’Ouest qui ambitionne de passer à une production de 110 000 barils par jour à l’horizon 2021

 

Le conseil des ministres du Niger a adopté, le 24 mai dernier, un projet de loi autorisant la ratification de l’accord bilatéral signé à Niamey le 23 janvier 2019 pour la construction d’un oléoduc; qui permettra d’acheminer le pétrole brut extrait des champs d’Agadem (sud-est nigérien) vers le port de Cotonou (Bénin) pour exportation vers les marchés internationaux.

L’accord relatif à ce projet de pipeline avait été signé par le ministre nigérien du Pétrole Foumakoye Gado et son homologue béninois des Mines, Samou Séidou Adambi.

“En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent notamment à utiliser le système de transport par pipeline des hydrocarbures produits en République du Niger, à partir de la zone contractuelle d’Agadem”, relève le communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.

Producteur d’or noir depuis novembre 2011, le Niger compte rehausser sa production de pétrole brut, en la faisant passer de 20 000 barils par jour actuellement à environ 110 000 barils par jour à l’horizon 2021.

Le pétrole est jusqu’ici acheminé par oléoducs jusqu’à Zinder (centre-sud nigérien), où il est raffiné dans les installations de la Soraz.

En plus du Bénin, d’autres projets de pipeline pour l’exportation du pétrole nigérien sont envisagés vers le Nigeria et le Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *