Afrique du Sud: Eskom prévoit les délestages jusqu’en septembre 2021 (PDG)




D’après Andre de Ruyter, les délestages que vivent les entreprises et ménages sud-africains sont dus au manque de fiabilité et de prévisibilité de la flotte de production de la compagnie, ces manques étant eux-mêmes expliqués par le report des grands projets de maintenance au fil des ans

 

 

Une nouvelle vague de coupures d’électricité a plongé l’Afrique du Sud dans le noir depuis le début de la semaine dernière alors que le pays lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les délestages devraient se poursuivre jusqu’en septembre 2021, a annoncé le PDG de la compagnie d’électricité sud-africaine, Andre de Ruyter,

Le PDG d’Eskom a admis que les délestages étaient dus au manque de fiabilité et de prévisibilité de la flotte de production de la compagnie, ces manques étant eux-mêmes expliqués par le report des grands projets de maintenance au fil des ans.

Malgré une baisse de la demande expliquée par le confinement lié au coronavirus, l’entreprise publique de production et de distribution d’électricité a mis en œuvre trois vagues de délestages électriques depuis que le Covid-19 est apparu dans le pays en mars.

Eskom, qui fournit plus de 95% de l’électricité consommée en Afrique du Sud, a expliqué que la nouvelle vague de délestages mise en oeuvre la semaine dernière était due à de graves surcharges imposées au système de production énergétique.

« Toute nouvelle détérioration de la performance de production pourrait ainsi nécessiter la multiplication des délestages à court terme », a indiqué Eskom.

Alors que l’infrastructure de production est vieillissante, peu fiable et volatile, le système de production devrait continuer d’être surchargé avec l’arrivée du froid, a prévenu la compagnie déstabilisée par des dettes importantes, une mauvaise gestion et une corruption présumée.

« Nous appelons la population d’Afrique du Sud à contribuer à la réduction de la consommation d’électricité afin d’aider Eskom à diminuer le nombre de délestages et garder les lumières allumées », a demandé l’entreprise.

La structure affirme qu’elle n’effectue des délestages électriques qu’en dernier recours pour empêcher un effondrement total du réseau national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *