Congo : l’approvisionnement en carburants régulièrement perturbée à cause de la faiblesse de l’offre




Les pénuries de carburant sont fréquentes à Brazzaville. La Coraf, dotée d’une capacité de traiter un million de tonnes de brut par an, traite pour le moment difficilement plus de 600 000 tonnes par an. Le gouvernement s’est allié aux chinois pour la construction d’une seconde raffinerie, qui aura une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes

 

La capitale de la République du Congo, Brazzaville, a connu au courant de la semaine écoulée une pénurie de carburant, a constaté Xinhua le 11 août.

De nombreuses personnes s’approvisionnent chez les « Kadafi« , vendeurs clandestins de carburant qui proposent le litre d’essence à 800 FCFA contre 595 FCFA le prix officiel du litre à la pompe.

Aucune explication officielle n’a été donnée sur cette pénurie. Toutefois, de source proche de la Congolaise de raffinage (Coraf), le carburant est toujours disponible dans la capitale économique.

Le carburant produit par la Coraf à Pointe-Noire est acheminé vers Brazzaville par route ou par chemin de fer. Mais les nombreux dysfonctionnements sur le Chemin de fer Congo Océan (CFCO) sont souvent à l’origine des pénuries récurrentes de carburant à Brazzaville.

La Coraf, dotée d’une capacité de traiter un million de tonnes de brut par an, traite pour le moment difficilement plus de 600 000 tonnes par an, ce qui ne lui permet pas de satisfaire la forte demande nationale en produits pétroliers.

Le gouvernement congolais s’est lancé depuis l’année dernière dans la construction d’une seconde raffinerie, qui aura une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes et devrait créer 5 000 emplois, avec les partenaires chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *