Gambie/Hydrocarbures: compensation de 29,3 millions USD de BP pour l’abandon d’un projet de forage




Le groupe pétrolier britannique s’était engagé en 2019 à forer un nouveau puits offshore dans le bloc A1 avant le 29 juillet 2021, faute de quoi il devait en rembourser le coût au gouvernement gambien. Le gouvernement gambien a remercié BP pour sa collaboration dans le règlement à l’amiable de cette question

 

La Gambie a reçu 29,3 millions de dollars de BP, en compensation de l’abandon par le géant pétrolier britannique d’un projet de forage, a indiqué samedi 14 août à l’AFP le porte-parole du gouvernement.

BP s’était engagé en 2019 à forer un nouveau puits offshore avant le 29 juillet 2021, dans le cadre d’un permis d’exploration du bloc A1, dans les eaux gambiennes.

« Conformément aux termes du permis d’exploration, si des obligations ne sont pas remplies, BP doit en rembourser le coût au gouvernement gambien », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Ebrima Sankareh.

En conséquence, le groupe britannique a versé 29,3 millions de dollars, a-t-il ajouté.

Interrogé par l’AFP, BP n’a pas souhaité faire de commentaire.

« Le gouvernement gambien tient à remercier BP pour sa collaboration dans le règlement à l’amiable de cette question et espère travailler à nouveau avec lui dans le futur », a souligné Ebrima Sankareh.

Le porte-parole a affirmé que BP avait indiqué au ministère gambien du Pétrole qu’il souhaitait se retirer dans le cadre de sa nouvelle stratégie privilégiant les investissements dans les énergies renouvelables.

Le retrait de BP va permettre aux autorités gambiennes de remettre sur le marché le permis d’exploration du bloc A1.

Le géant pétrolier britannique a enregistré une perte nette abyssale de 20,3 milliards de dollars – après un bénéfice net de 4 milliards de dollars l’année précédente – à cause d’un effondrement de la consommation et des cours du pétrole engendré par la crise sanitaire.

BP, qui vise la neutralité carbone à horizon 2050, avait annoncé en 2020 une baisse drastique de ses dépenses d’investissements dans les hydrocarbures, au profit des investissements dans les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *