Le conflit au Soudan pourrait affecter la production de pétrole du Soudan du Sud




Le pays craint une baisse de sa production pétrolière (170 000 barils par jour en juin 2023) avec le conflit au Soudan voisin, qui ralentit la fourniture d’équipements essentiels requis dans les champs pétrolifères

 

Le Soudan du Sud a mis en garde le 15 juin contre une baisse de la production de pétrole, affirmant que le conflit au Soudan ralentissait la fourniture d’équipements essentiels requis dans les champs pétrolifères.

Awow Daniel Chuang, conseiller technique au ministère du Pétrole, a indiqué que la production de pétrole au Soudan du Sud risquait de baisser car l’approvisionnement logistique en matériaux essentiels était affecté par la crise au Soudan. Selon le responsable, le pays d’Afrique de l’Est produit actuellement 170 000 barils de pétrole par jour.

Le pétrole ne peut pas être produit sans les matériaux essentiels qui sont nécessaires à la production, parce que l’itinéraire du pétrole que nous avons l’habitude de prendre est la route de Port-Soudan, et que désormais, avec la crise au Soudan, les choses sont très difficiles, a dit M. Daniel aux journalistes lors d’une conférence sur le pétrole et l’électricité à Juba, capitale sud-soudanaise.

M. Daniel a indiqué que le Soudan du Sud cherchait d’éventuels itinéraires alternatifs pour assurer l’approvisionnement en logistique nécessaire à la poursuite de la production du pétrole.

En avril, à la suite de l’éclatement du conflit au Soudan, le Soudan du Sud a mis en place une équipe d’intervention d’urgence en collaboration avec les entreprises productrices de pétrole afin d’assurer une production continue.

Le Soudan du Sud est la nation la plus dépendante du pétrole dans le monde, le pétrole représentant la quasi-totalité des exportations et environ 60 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *