Rwanda: des mesures douanières adoptées pour inciter à l’utilisation des véhicules électriques




Le gouvernement rwandais a décidé, dans le cadre de son budget 2023-2024, d’exonérer de toutes taxes douanières les voitures électriques importées, les voitures hybrides et les motos électriques importées

 

Le Rwanda a supprimé les taxes à l’importation sur les véhicules électriques, ainsi que sur les véhicules qui utilisent à la fois de l’électricité et des produits pétroliers (hybrides), y compris les motos électriques, afin d’encourager l’adoption des véhicules électriques et de contribuer à un avenir plus propre et plus vert, a déclaré le ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana.

« Pour accélérer l’adoption des véhicules électriques et atténuer les émissions associées au transport à base de pétrole, les voitures électriques importées, les voitures hybrides et même les motos électriques importées seront exonérées de taxes douanières », a indiqué le ministre le 15 juin lors de la présentation du budget de l’exercice 2023-2024 au Parlement rwandais.

Il s’agit de l’une des nouvelles mesures du gouvernement visant à encourager l’utilisation des véhicules électriques et à promouvoir les options de mobilité durable tout en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles, a-t-il affirmé.

En 2021, le Rwanda a lancé un projet pilote pour les motos électriques dans sa capitale, Kigali, afin d’aider le pays à atteindre son objectif de devenir une économie neutre en carbone d’ici 2050.

Les rapports du gouvernement indiquent que les émissions de gaz à effet de serre du Rwanda provenant du transport routier sont principalement causées par les voitures et les motos.

Selon un rapport de 2017 de l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA), les émissions des véhicules sont le principal facteur contribuant à la mauvaise qualité de l’air dans les villes rwandaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *