Centrafrique: la centrale photovoltaïque construite par TEPC a relevé la production nationale d’électricité à 72 MW




La centrale a été réalisée par l’entreprise Tianjin Electric Power Construction (TEPC) du groupe China Energy Engineering Corporation (CEEC)

 

La centrale photovoltaïque construite par l’entreprise Tianjin Electric Power Construction (TEPC) du groupe China Energy Engineering Corporation (CEEC) et remise au gouvernement centrafricain le 27 mars à Bangui, a permis d’augmenter la capacité énergétique du pays de 15 mégawatts.

Avec la réalisation de ce projet, la capacité installée en électricité de la République centrafricaine passe à 72 mégawatts, a indiqué le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra.

A l’occasion du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2018, les chefs d’Etat chinois et centrafricain étaient parvenus à un consensus sur le projet d’aide à la construction d’une centrale photovoltaïque en RCA. En avril 2021, la société TEPC s’était rendue dans le pays pour entreprendre les travaux, et la centrale avait été mise en service à titre d’essai le 15 juin 2022.

Selon le président centrafricain, des efforts doivent se poursuivre pour améliorer la distribution d’électricité, afin d’influencer positivement le taux d’accès à l’électricité de ses concitoyens et de soutenir le décollage et le développement du secteur privé.

Selon les données de la Banque mondiale, environ 15% de la population du pays d’Afrique centrale a accès à l’électricité. Dans les zones rurales, ce pourcentage est de moins de 3%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *