L’opération menée par l’armée a aussi permis de récupérer 122 600 litres de pétrole brut, sept véhicules et 18 machines de pompage, entre autres
Les troupes nigérianes ont détruit 57 raffineries illégales dans le cadre de la lutte contre les saboteurs économiques et d’autres éléments criminels dans le sud du pays, riche en pétrole, a annoncé le 15 juin Musa Danmadami, un porte-parole de l’armée.
S’exprimant lors d’une conférence de presse dans la capitale Abuja, le porte-parole a souligné que les troupes ont soutenu le rythme de la guerre menée contre le vol de pétrole, les raffineries illégales et d’autres activités criminelles dans le sud du Nigeria par des raids incisifs, des patrouilles et des opérations de déminage, entre autres.
Précisant en outre que 16 voleurs de pétrole présumés ont été arrêtés au cours des deux dernières semaines, tandis que 27 bateaux en bois, 158 réservoirs de stockage et huit fosses-réservoirs ont été découverts et détruits au cours de cette période, il a ajouté que les troupes ont aussi récupéré 122 600 litres de pétrole brut, sept véhicules et 18 machines de pompage, entre autres.
Enfin, a indiqué le porte-parole, tous les objets récupérés et les suspects arrêtés ont été remis aux autorités compétentes pour les suites à donner.
Les actes de vandalisme des oléoducs et les vols de pétrole sont fréquemment signalés au Nigeria, causant d’énormes pertes économiques.