C’est une option actuellement à l’étude par la coentreprise titulaire des droits du champ. Limbe n’abriterait plus dans ce cas plusieurs infrastructures du projet, avec un impact négatif sur les emplois projetés pendant le développement. Une option pour réduire les coûts et accélérer le début de la production
La coentreprise titulaire des droits d’exploitation du champ offshore Etinde (Sud-Ouest Cameroun) a entamé des “discussions préliminaires” avec la compagnie pétrolière américaine Marathon Oil pour utiliser les installations du complexe industriel de Punta Europa sur l’île de Bioko, à proximité de la capitale Malabo en Guinée équatoriale.
L’information est contenue dans le communiqué des résultats annuels au 30 juin 2021 de la société britannique Bowleven, publié le 10 novembre dernier.
Au complexe de Punta Europa, Marathon Oil Corporation est un acteur majeur de l’usine de traitement de gaz de pétrole liquéfié d’Alba (Alba Plant LLC), celle de gaz naturel liquéfié d’Equatorial Guinea Liquefied Natural Gas (EG LNG) et l’usine de méthanol d’Atlantic Methanol Production Company LLC (AMPCO).
L’option d’acheminer le gaz humide d’Etinde vers Bioko supprime le besoin de disposer de la majorité des installations à Limbe avec un coût d’investissement initial inférieur et probablement un calendrier plus court pour la mise en production. Les pertes au niveau du Cameroun se ressentiraient au niveau des emplois initialement projetés mais avec un revenu fiscal plus élevé toutefois pour le gouvernement, explique Bowleven.
D’après l’entreprise britannique, la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) a donné son accord aux partenaires de la coentreprise pour étudier cette option, en vue de fournir une proposition élaborée ressortant clairement les avantages pour le Cameroun.
Le calendrier de mise en valeur du champ Etinde a subi plusieurs réajustements. La décision finale d’investissement, initialement fixée en 2020, puis reportée en 2021, est actuellement attendue en 2022. La première production de gaz à Etinde est envisagée à l’horizon 2023 – 2024. Le délai devrait être modifié après les changements de calendrier déjà enregistrés pour la décision finale d’investissement.
Bowleven et ses partenaires jugent “faible” le risque de voir les autorités camerounaises ne pas renouveler leur autorisation exclusive d’exploitation (AEE) d’Etinde en 2022. Cette autorisation a en principe expiré en janvier 2021.
Aspects commerciaux
Etinde, situé dans le bassin sédimentaire du Rio del Rey et occupant une superficie de 460,5 km2, est opéré par le consortium britannique NewAge (qui détient une participation de 37,5%), aux côtés du russe Lukoil (37,5%) et de Bowleven (25%).
La mise en production du champ est envisagée à partir d’une unité flottante de liquéfaction de gaz naturel. Dans la conception initiale, il est en plus question d’une centrale de traitement de gaz à terre, des infrastructures de stockage et de transport reliées à une plateforme de têtes de puits, ainsi que des gazoducs associés.
Une partie des ressources d’Etinde devrait être affectée aux projets de centrales électriques à gaz de Bekoko (150 MW) et de Limbe (350 MW).
D’après Bowleven, la SNH a sollicité le statut d’acheteur unique du gaz de pétrole liquéfié (GPL, butane) qui y sera produit, pour renforcer sa position dans l’approvisionnement du marché local en gaz domestique. La société prévoit dans ce cadre un centre de stockage et de chargement de GPL à Limbe. La SNH assure actuellement 17% de l’offre nationale de gaz domestique, via le Centre de stockage et de chargement de GPL de Bipaga – situé dans la banlieue de Kribi (Sud-Cameroun).
Bowleven, NewAge et Lukoil comptent aussi commercialiser le propane extrait à Etinde pour le marché local. L’excédent de gaz sec et les condensats seraient destinés à l’exportation.