Cameroun: le centre de stockage de gaz domestique de Bipaga pourrait atteindre son plein rendement en 2021




Estimation de la Société nationale des hydrocarbures. Le centre est conçu pour assurer une production domestique de gaz de pétrole liquéfié de 30 000 tonnes métriques. En 2020, cette production état de 25 000 TM

 

La production de gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Centre de stockage et de chargement de GPL de Bipaga – situé dans la banlieue de Kribi (Sud-Cameroun) – pourrait atteindre 30 000 tonnes métriques (TM) à la clôture de l’exercice en cours. 

“Depuis le début de l’année 2021, la production est passée d’environ 2 000 à  2500 TM/mois. Si cette tendance se maintient, l’année 2021 pourrait être la première durant laquelle nous atteindrons l’objectif de 30 000 TM”, affirme Yves Eric Libock, directeur commercial de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), cité dans l’édition du mois de juillet 2021 du magazine d’information de la structure.

Comme Energies Media l’indiquait déjà en juin dernier, le Centre de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Bipaga a assuré en 2020 une production de 25 000 tonnes métriques (TM) de GPL, soit 17% de l’offre nationale de gaz dit domestique; le reste (123 000 TM) ayant été comblé par les importations. 

La production annuelle de GPL du centre tourne “autour de 25 000 TM/an”, confirme M. Libock dans le document. 

En l’absence d’activités de raffinage à la Sonara – sinistrée depuis un incendie survenu dans ses unités de production en mai 2019 -, le Centre de Bipaga est le seul producteur local de gaz de pétrole liquéfié (en ce qui concerne le butane à usage domestique).

Le site est géré par la SNH. 

Le Centre de traitement de gaz de Bipaga a démarré ses activités au second trimestre 2018. Il est mis en œuvre dans le cadre du projet FLNG, qui permet l’exploitation du Hilli Episeyo, une plateforme de liquéfaction flottante de gaz naturel installée au large de Kribi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *