Bénéfice net de 27 millions d’euros pour Total Gabon au 3e trimestre 2021




La société a vu ses chiffres croître grâce à la hausse des cours du pétrole et une augmentation de sa production d’hydrocarbures au Gabon

 

Le résultat net de Total Gabon est passé de 13 milliards de dollars américains au deuxième trimestre à 27 milliards USD entre juillet et septembre, soit une progression de 107,69%, selon les résultats financiers de la société pour le compte du 3e trimestre, publiés le 16 novembre. 

Cette hausse du bénéfice de la société, après avoir déduit des revenus les diverses dépenses liées aux activités et les impôts, est à mettre au compte de la hausse des cours du baril de pétrole brut, l’augmentation de la production et un enlèvement du brut plus favorable.

“La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s’est élevée au troisième trimestre 2021 à 25 900 barils par jour, en hausse de 15% par rapport au deuxième trimestre 2021”, peut-on lire dans les résultats financiers. 

Le chiffre d’affaires de Total Gabon pour le compte du troisième trimestre 2021 s’est élevé à 241 millions de dollars, en hausse de 40% par rapport au deuxième trimestre 2021.

La société prévient toutefois que certains facteurs devraient avoir un impact sur les résultats du quatrième trimestre, notamment l’avarie sur un câble électrique sous-marin alimentant les champs en mer d’Anguille et Torpille, survenue le 18 septembre 2021. D’après Total Gabon, l’incident affecte “de manière significative” la production. “Cet incident devrait entraîner un manque à produire estimé à environ 8 000 barils par jour sur le dernier trimestre 2021, soit environ 2 000 barils par jour en moyenne sur l’année 2021”, a-t-elle précisé.

 Le capital de Total Gabon est détenu par le groupe français Total (58,28%), l’Etat Gabonais (25%) et des particuliers (16,72%).

La société est cotée à la Bourse de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *