Un embargo de l’UE sur le pétrole russe affectera « vraisemblablement tout le monde » sauf les Etats-Unis (Kremlin)




« Les Américains garderont le leur – c’est évident – et se sentiront beaucoup mieux que les Européens », a commenté le 21 mars le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov

 

Un éventuel embargo de l’Union européenne sur les livraisons de pétrole russe affectera gravement le marché mondial de l’énergie et nuira à l’équilibre énergétique de l’Europe, a déclaré le Kremlin lundi 21 mars.

« Ce sujet est très compliqué, car un tel embargo affectera, et ce très sérieusement, le marché mondial des hydrocarbures en général », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (photo), lors d’un briefing à Moscou.

Seuls les Etats-Unis sont relativement à l’abri des risques d’un tel embargo, tandis que l’UE et le reste du monde pourraient faire face à des difficultés, a ajouté M. Peskov.

« Les Américains garderont le leur – c’est évident – et se sentiront beaucoup mieux que les Européens. Les Européens auront des difficultés. C’est une décision qui affectera vraisemblablement tout le monde », a-t-il déclaré.

Les responsables de l’UE se sont réunis à Bruxelles lundi pour discuter d’un cinquième train de sanctions contre la Russie depuis le début de la guerre entre ce pays et l’Ukraine le mois dernier. Avant la réunion, les représentants des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont déclaré qu’ils insisteraient sur un embargo sur le pétrole russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *