Cameroun: rideau sur la quatrième édition du Forum Energie – Eau – Environnement




L’événement organisé par Electricity Development Corporation s’est achevé mercredi, 20 février, au Palais des congrès de Yaoundé, avec une thématique déjà envisagée pour l’édition de 2021

 

Le Forum Energie – Eau – Environnement (Forum EEE), organisé cette année sous le thème “Développement du bassin de la Sanaga, moteur de développement de l’hydroélectricité et facteur de coopération”, s’est achevé mercredi, 20 février 2019, au Palais des congrès de Yaoundé, après deux journées de conférences et tables-rondes.

Le directeur général de EDC, Théodore Nsangou (photo), en présentant la synthèse des travaux, a suggéré que la 5e édition, prévue en 2021, pourrait avoir pour thème: “Mix énergétique hydro-solaire, une opportunité pour le Cameroun”.

Les actes de l’édition 2019 seront remis au participants dans un délai n’excédant pas un mois, a-t-il souligné.

Le Forum EEE est organisé par l’entreprise publique Electricity Development Corporation (EDC) de manière régulière depuis 2010, en marge de la tenue du Salon international de l’entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (Promote).

L’événement aborde des problématique relatives à l’hydroélectricité, qui représente la part la plus importante dans le mix électrique du Cameroun, soit 732 MW sur une capacité installée de 1360 MW à fin 2017 selon les chiffres du concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo.

D’après la Banque africaine de développement (BAD), qui soutient plusieurs projets énergétiques en Afrique, le Cameroun dispose du deuxième potentiel hydroélectrique du continent (environ 23 000 MW), derrière la République démocratique du Congo; mais n’exploite qu’environ 4% seulement de ce potentiel.

La Banque mondiale évalue quant à elle ce potentiel à 13 700 MW de “puissance équipable”, exploité à 5%; et le présente comme le troisième en Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *