Cameroun : des réformes dans le secteur de l’électricité envisagées en 2024 et 2025




Le Programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité (Parsec), que finance la Banque africaine de développement, vise à permettre au Cameroun de devenir un exportateur d’électricité tout en assurant la satisfaction des besoins sur le plan national

 

La Banque africaine de développement va fournir au Cameroun un prêt de 74,25 millions d’euros pour la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité (Parsec). Le financement a été approuvé par le conseil d’administration de la Banque le 14 décembre 2023. 

Le programme vise à soutenir les réformes nécessaires dans le secteur énergétique du Cameroun en 2024 et 2025, pour pouvoir exporter de l’électricité vers les pays voisins (notamment le Tchad) et produire à terme 5 000 mégawatts d’électricité pour couvrir l’ensemble des besoins nationaux. 

Dans le cadre de cet appui, la BAD compte accompagner le Cameroun dans le renforcement des capacités des ressources humaines sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’électricité (production, transport, distribution). 

Les réformes dans le secteur visent aussi, entre autres, à aider le Cameroun à “réduire ses pertes commerciales d’électricité, améliorer le recouvrement des redevances et mieux maîtriser les flux d’énergie dans le segment de la distribution à travers la migration du comptage du mode post-payé vers le prépayé et l’installation des compteurs intelligents, y compris dans les bâtiments publics.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *