Gambie : une centrale solaire de 20 MW prévue à Jambur pour améliorer l’accès des communautés rurales à l’électricité




Ce projet de centrale, qui bénéficie d’un financement de 141,7 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement, l’Union européenne et la Banque mondiale, ambitionne de fournir de l’énergie à 1 000 écoles et 100 centres de santé en zones rurales

 

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union européenne et la Banque mondiale vont investir 141,7 millions d’euros dans un programme de développement d’énergies renouvelables en Gambie, relève un communiqué publié par la BEI le 04 mars dernier.

Ce financement va spécifiquement servir à financer la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MW à Jambur, près de la capitale Banjul, et des infrastructures associées (système de stockage sur batteries, ligne de distribution, etc.).

L’énergie de cette centrale, qui sera injectée dans le réseau national, vise l’approvisionnement en électricité de 1 000 écoles et 100 centres de santé situés en zones rurales.

La BEI estime que la nouvelle centrale de 20 MW augmentera d’environ 1/5e la capacité installée actuelle de ce pays d’Afrique de l’Ouest, évaluée à 98 MW.

Le projet bénéficie d’un prêt concessionnel de 65 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement, une subvention de 41 millions d’euros du budget de l’Union européenne et un financement de 35,7 millions d’euros de la Banque mondiale.

Il sera mis en oeuvre avec le fournisseur public d’électricité Nawec (National Water & Electricity Company).

Une partie des fonds de l’UE sera utilisée pour les études de faisabilité et les études d’impact environnemental, la formation technique, l’assistance à Nawec pour l’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique de la Gambie.

D’après la BEI, environ la moitié de la population de la Gambie a actuellement accès à l’électricité dont 15% en zones rurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *