Cameroun: bientôt une plateforme web recensant les estimations nationales des émissions de gaz à effet de serre




Le site, encore en projet, aura pour vocation de fournir des estimations sur les émissions générées par les secteurs de l’énergie, l’industrie, les déchets, l’agriculture, la foresterie et l’utilisation des terres

 

Le ministère camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) a lancé un appel d’offres national – signé le 05 avril 2018 – “pour le recrutement d’un consultant en vue de la mise en place d’un système national d’inventaire de gaz à effet de serre (Sniges)”.

Le consultant ou le cabinet d’études aura pour tâches de “concevoir et réaliser une plateforme web (en français et en anglais) du Sniges intégrant les estimations nationales des émissions de GES des secteurs de l’énergie, de l’industrie, des déchets et de l’agriculture, de la foresterie et d’autres utilisations des terres (AFOLU), des espaces de partage d’information entre administrations concernées et les actions mises en oeuvre par le Sniges”.

Il s’agira concrètement, pour le Minepded, d’avoir à disposition un site web permettant de centraliser la diffusion des informations relatives aux inventaires de gaz à effet de serre au Cameroun; et à même de fournir des données “répondant aux besoins” de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de divers autres acteurs: communes, industriels, etc.

Le Cameroun s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 32% d’ici 2035, dans son Plan d’action climat soumis à la CCNUCC. 

La réalisation de la plateforme illustrant les initiatives prises et le degré des émissions de GES sera financée par le Budget d’investissement public (BIP), exercice 2018, à hauteur de 20 millions de F CFA (près de 30 500 euros).

L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 10 mai 2018. Le soumissionnaire retenu aura ensuite un délai de 90 jours pour réaliser la prestation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *