Cameroun: près de 3 milliards de pieds cubes du projet gazier Logbaba commercialisés en 2019




La demande a surtout été tirée sur les trois premiers trimestres par les approvisionnements d’Eneo, avant de chuter au quatrième trimestre après la suspension de la centrale à gaz d’Altaaqa

 

Le projet gazier Logbaba, mis en oeuvre à Douala, a permis de commercialiser 2,967 milliards de pieds cubes standard de gaz (mmscf) en 2019, d’après les chiffres officiels publiés par Victoria Oil and Gas le 05 février dernier.

La consommation du gaz de ce champ onshore a surtout été tirée par les approvisionnements d’Eneo – qui recevait de l’énergie d’une centrale à gaz de 30 MW gérée par Altaaqa Global – au courant des trois premiers trimestres (454,6 mmscf en moyenne par trimestre pour les besoins de la centrale sur un total de 846 mmscf ). 

Tenant compte de la suspension des approvisionnements d’Eneo dès le 14 septembre 2019 pour des arriérés envers les fournisseurs (GDC pour le gaz et Altaaqa pour la centrale), les ventes globales de Logbaba ont chuté à 429 mmscf au quatrième trimestre 2019.

Le champ a produit en moyenne à un débit de 8 millions de pieds cubes standard par jour (mmscfd), soit 9,25 mmscfd au courant des trois premiers trimestres de l’année; et 4,48 mmscfd au courant du quatrième trimestre.

En ce qui concerne la production de condensats, les ventes globales annuelles se sont situées à 22 177 barils.

GDC est opérateur du projet gazier Logbaba à Douala, dans lequel il détient une participation de 57%. 

Sur les ventes de l’année 2019, l’entreprise a géré pour son compte propre 1,691 milliard de pieds cubes standard de gaz et 12 641 barils de condensats.

Gaz du Cameroun produit et distribue du gaz naturel à Douala, la capitale économique du Cameroun. L’entreprise opère dans le champ gazier Logbaba, du bassin Douala/kribi-Campo, et dessert, depuis 2012, par un pipeline de 49,6 km, les zones industrielles de Bassa et Bonabéri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *