Bénin: un code de l’électricité pour attirer les investisseurs




Le document, qui veut favoriser la production indépendante d’énergie, a été adopté par les parlementaires à l’unanimité

 

Le Parlement béninois a adopté, le 04 février dernier à l’unanimité, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, capitale politique du pays, la loi portant code de l’électricité en République du Bénin.

Selon le rapport de la Commission des lois de l’Assemblée nationale du Bénin, ce nouveau code de l’électricité a pour objectif de renforcer le rôle de l’Autorité de régulation de l’électricité, créer des conditions attractives au secteur privé en vue de favoriser la production indépendante d’énergie. Il compte également impulser une meilleure gouvernance des projets, une simplification des procédures de passation des conventions et diverses incitations de nature fiscale.

L’avènement du nouveau code de l’électricité, souligne la Commission, viendra consolider les bases des nombreuses actions visant à rendre le Bénin énergétiquement autonome.

Selon une récente étude du ministère béninois de l’Energie, le pays dépend actuellement, à 85%, de l’importation d’électricité en provenance de pays voisins, notamment du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Le taux d’accès à l’électricité au Bénin est d’environ 43%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *