Prospection d’hydrocarbures – La société avait avancé en 2020 un cas de force majeure à cause du Covid-19. Tower Resources assure que le prolongement de la période d’exploration en 2021 a été approuvé par la présidence de la République du Cameroun
Ayant déjà bénéficié de prolongations de la période d’exploration initiale du bloc Thali – qui s’étendait de 2015 à 2018 -, la société britannique Tower Resources espère obtenir un nouveau délai annuel cette année 2021 pour forer un premier puits sur ce bloc du bassin du Rio del Rey.
L’opérateur a annoncé, le 31 mars dernier dans une mise à jour de ses activités, que sa filiale Tower Resources Cameroon S.A. (TRCSA) a reçu une notification du gouvernement camerounais sur l’approbation, par la présidence de la République, du prolongement de la première période d’exploration.
TRCSA attend maintenant une confirmation officielle du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) ainsi que les détails de l’extension.
En mars 2020, la société avait suspendu ses activités liées au bloc Thali, évoquant un cas de force majeure à cause des mesures de restriction prises par de nombreux pays, dont le Cameroun, pour lutter contre le nouveau coronavirus. D’après Tower Resources, ces mesures ne permettaient pas aux prestataires de services de se déplacer, entre autres.
Après l’approbation formelle de la nouvelle prolongation de la première période d’exploration, Tower Resources compte arrêter un calendrier avec les différentes sociétés de services impliquées dans le programme de forage du puits Njom-3 (le premier puits) “aussi tôt que possible”.
Le forage de ce puits vise à présenter l’épaisseur et les caractéristiques des réservoirs, en vue de confirmer les débits attendus de ces derniers.
Thali couvre une superficie de 119,2 km2, au large du Cameroun, à l’est du delta du Niger. Tower Resources envisageait, dans les mises à jour de ses opérations en 2019 et 2020, la première production de pétrole sur le bloc Thali en 2021. N’ayant pas encore foré son premier puits, ce délai semble à présent hypothétique.