Cameroun/Grand Nord: injection des premiers mégawatts des centrales solaires modulaires et thermique au T1 2022




Calendrier présenté en décembre 2021 par l’acheteur de l’énergie de ces centrales. Elles fourniront globalement 40 MW, soit 30 MW de solaire et 10 MW d’énergie thermique

 

Le projet de centrales solaires modulaires et thermique pour pallier les coupures d’électricité dans le septentrion évolue. La disponibilité des premiers mégawatts est envisagée au premier trimestre 2022, selon un document faisant le point des investissements d’Eneo en 2021, partagé à Energies Media le 08 décembre. Les entreprises ont reçu des facilités du gouvernement pour l’exécution de ces projets, souligne Eneo.

“Le gouvernement a accordé des facilités aux entreprises en charge du déploiement des solutions pour le passage rapide aux frontières des équipements. Les expéditions des plaques solaires et des groupes sont engagées et les premiers MW solaires et thermiques devraient être injectés dans le réseau au premier trimestre 2022”, d’après l’acheteur de l’énergie qui sera produite par ces centrales. 

Eneo assure que les indemnisations des riverains des sites devant accueillir les projets sont en train d’être effectuées, tout comme les travaux de génie civil. 

Le projet porte globalement sur une offre de 40 mégawatts à partir d’une solution de centrales solaires modulaires (30 MW) équipées de batteries de stockage d’énergie, et 10 MW supplémentaires à partir d’une centrale thermique. 

Le volet solaire et batteries de stockage d’énergie est exécuté par la société norvégienne Scatec et le volet thermique par l’entreprise britannique Aggreko. Ces centrales sont prévues dans les villes de Guider (Nord) et Maroua (Extrême-Nord).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *