Afrique centrale: plus de 155 milliards de F CFA levés par la BDEAC via son emprunt obligataire 2021-2028




Les fonds mobilisés par la Banque visent à financer divers projets dans divers secteurs dont celui de l’énergie

 

Le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato Ofa Mbo Nchama, a annoncé, le 07 décembre dernier, les résultats de l’Emprunt obligataire « BDEAC 5,60% Net 2021-2028 », lancé en novembre par son institution sur le marché financier de la sous-région.

L’opération a permis de mobiliser 115 milliards de francs CFA (environ 197,3 millions de dollars américains), contre 100 milliards initialement recherchés.

Cet emprunt obligataire s’inscrit dans le cadre de la seconde opération de levée de fonds initiée par la BDEAC avec le soutien d’un consortium des banques. Les fonds collectés, a précisé M. Mbo Nchama, serviront à financer des projets intégrateurs de la région d’Afrique centrale, aussi bien du secteur public que du secteur privé, dans divers secteurs dont celui de l’énergie.

« En tant qu’institution de financement de développement, la BDEAC a besoin de ressources financières nécessaires pour répondre aux sollicitations des Etats membres et du secteur privé sous régional », a indiqué le président de la Banque lors d’une communication faite à la presse au siège de l’institution basée à Brazzaville.

Selon lui, en dépit de la situation financière difficile marquée par la double crise financière et sanitaire, les participations des établissements bancaires et financiers ont été estimées en hausse de 16% par rapport à 2020.

Dans le détail, les banques ont apporté 102,67 milliards de F CFA, les personnes physiques ont contribué à hauteur de 5 milliards de FCFA et les personnes morales non bancaires à hauteur de 7,31 milliards de F CFA.

Dans le secteur énergétique, comme l’emprunt obligataire 2020-2027 de la BDEAC, les ressources de l’emprunt obligataire 2021-2028 devraient bénéficier à trois projets: le projet de construction des metro-grids (centrale hybride + réseau électrique urbain pour des villes de plus de 25 000 habitants) à Mongo et Ati (Tchad), la construction de la centrale hydroélectrique de Sendje (Guinée équatoriale) et l’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar (Cameroun).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *