Malawi: le réseau public bénéficie de l’énergie de la centrale solaire de Golomoti




Déjà opérationnelle, la réalisation de la centrale de 20 mégawatts a nécessité un investissement de 8 millions de dollars

 

Mise en service en mars 2022 et inaugurée le 7 juin dernier par le président de la République du Malawi, Lazarus McCarthy Chakwera, la centrale solaire de Golomoti injecte son énergie dans le réseau public du pays d’Afrique australe. 

Sa construction a mobilisé un investissement de 8 millions de dollars américains, selon les chiffres officiels d’InfraCo Africa, co-développeur du projet avec le producteur indépendant d’électricité canadien JCM Power

La centrale de Golomoti est située à Dedza, à environ 100 km au sud-est de la capitale du Malawi Lilongwe. Elle est dotée d’un système de stockage d’énergie sur batteries lithium-ion (Battery Energy Storage System, BESS). D’après InfraCo Africa, il s’agit d’un système de “dernier cri”

Au Malawi, avant Golomoti, InfracoAfrica et JCM Power ont réalisé une autre centrale solaire, celle de Salima (60 MWc) qui a été inaugurée en décembre 2021. Les deux bénéficient de contrats d’achat d’électricité de 20 ans signés avec la société chargée de la fourniture d’électricité au Malawi Escom. 

Les centrales solaires de Golomoti et Salima ont augmenté de  80 MW la capacité installée en énergie renouvelable du Malawi.

Reaction(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *