Cameroun/Electrification rurale : le Perace ambitionne d’accroître le taux d’accès à l’électricité de 5% d’ici 2025




Les données disponibles, de la Banque mondiale, estiment le taux d’accès à l’électricité au Cameroun à 65,4% en 2021

 

Le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité rurale dans les régions sous-desservies du Cameroun (Perace) ambitionne de relever le taux national d’accès à l’électricité de 5% d’ici juin 2025, a indiqué la coordination du projet à Yaoundé le 23 novembre au cours de la cérémonie de lancement officiel du Perace en présence du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. 

Selon la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était évalué à 65,4% en 2021, le pourcentage étant plus faible en zones rurales (24,8%). Le Minee évalue quant à lui le taux d’accès à l’électricité en zones rurales en dessous de 40%. 

Le Perace cible 2,5 millions de personnes prioritairement dans 286 localités des régions de l’Extrême-Nord, de l’Est et du Nord-Ouest. En 2024, les régions du Nord-Ouest et de l’Adamaoua devraient suivre avec 239 localités. 

Le Perace permet, à travers un fonds revolving, de préfinancer le coût du branchement, pour un remboursement progressif de l’usager (12 mois en zone urbaine et jusqu’à cinq ans en zone rurale). 

Le Projet est soutenu par la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *