Cameroun : la SNH recherche un partenaire pour superviser la construction d’un gazoduc d’environ 5 km




Le gazoduc vise à fournir du gaz naturel à une usine de fabrication de carreaux dans le département de l’Océan, région du Sud

 

La Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) a lancé, depuis le 31 mai, un appel d’offres international pour “la maîtrise d’oeuvre complète de la construction du gazoduc devant acheminer le gaz naturel vers une usine de production de carreaux en céramiques à Bipaga, département de l’Océan, région du Sud”.

L’usine en question, qui vise une production de carreaux journalière de 50 000 mètres carrés, sera construite sur un site d’une trentaine d’hectares. Il s’agit d’un projet initié par la société Keda Cameroon Ceramics, filiale du chinois Keda Industrial Co. Ltd. 

“Les besoins en gaz de cette usine sont estimés entre 3,5 et 6,5 millions de pieds cubes par jour (MMSCFD/jour) de gaz naturel, correspondant à un maximum de 45 milliards de pieds cubes (BCF) sur vingt (20) ans. La pression de livraison de gaz à cette usine à carreaux sera comprise entre 3,5 et 5 bars”, souligne la SNH dans l’avis d’appel d’offres

La société qui assurera la supervision de la construction du gazoduc pour le compte de la SNH aura le choix entre deux itinéraires: soit un nouveau pipeline gazier partant du Centre de traitement de gaz de Bipaga – où la SNH produit du gaz de pétrole liquéfié –  au site de l’usine, les deux étant distants d’environ 5 km; soit le raccordement de l’infrastructure envisagée au “pipeline gazier Bipaga – Mpolongwe existant”

Pour les prestataires intéressés, l’acquisition du dossier d’appel d’offres est ouverte jusqu’au 25 juin 2021. Une visite au CTG de Bipaga est prévue le 05 juillet avant la date limite de soumission des offres le 29 du même mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *