Cameroun : le centre de GPL de Bipaga a la capacité de charger “jusqu’à 16 camions-citernes par jour”




Pour le moment, seuls 04 à 05 camions sont chargés quotidiennement, selon la Société nationale des hydrocarbures qui gère ce centre situé à Kribi. Les cargaisons sont destinées au dépôt de la SCDP de Yaoundé

 

Le centre de stockage et de chargement de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Bipaga, situé à Kribi (Sud-Cameroun), ne fonctionne pas encore à ses pleines capacités, selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH) qui en assure la gestion.

“La configuration de nos installations peut permettre de charger jusqu’à 16 camions-citernes par jour”, selon les indications données par Simon Paley, directeur commercial à la SNH, dans le numéro 59/60 de SNH Infos, le magazine d’informations de la société.

“Pour le moment, nous chargeons entre 4 et 5 camions-citernes par jour, en fonction de nos disponibilités de stock, qui elles-mêmes dépendent du débit de fourniture de GPL par l’opérateur Perenco”, complète le responsable.

Les cargaisons de GPL – essentiellement du butane à usage de gaz domestique et à destination des ménages camerounais – sont acheminées par camions-citernes dans les infrastructures de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) à Yaoundé, dans la région du Centre.

Les marketers peuvent ensuite s’y approvisionner pour desservir la ville de Yaoundé et ses environs.

Le centre gazier de Bipaga a démarré ses premiers chargements le 09 avril 2018. Au 30 septembre, 9 208,778 tonnes métriques (TM) avaient été livrées à Yaoundé et ses environs.

L’infrastructure a été mise en place dans le cadre du projet FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) et doit fournir annuellement 30 000 tonnes de gaz domestique pour le marché national, soit environ le tiers de la consommation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *