Cameroun: les mesures envisagées pour réduire les coupures d’électricité dans le septentrion




Construction d’une centrale thermique de 10 MW à Maroua, mise en place de deux centrales solaires à Garoua et Maroua, construction d’une centrale solaire de 35 MW dans l’Adamaoua, remplacement d’un millier de poteaux bois, réhabilitation du barrage de Lagdo, entre autres mesures énoncées par le ministère de l’Energie et de l’Eau

 

Le rationnement régulier de l’électricité dans les trois régions du septentrion (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) pourra être atténué avec des mesures à court terme et d’autres à ranger dans la catégorie des mesures “durables”, a expliqué le ministre de l’Energie et de l’Eau (Minee), Basile Atangana Kouna, sur la radio publique nationale le 28 décembre, en mi-journée.

En termes de mesures proposées à court terme, le Minee a fait part du projet de remplacement, par Eneo – concessionnaire du service de production et de distribution de l’électricité -, d’environ 1000 poteaux bois par 1 000 poteaux métalliques; l’installation d’une centrale thermique de 10 MW à Maroua; la construction de deux centrales solaires à Garoua et Maroua, régions où le rayonnement solaire est évalué entre 5,7 et 6 kWh/j/km2. Ces centrales solaires, selon nos informations, devraient avoir une puissance de 15 et 10 MW soit 25 MW au total.

Dans la région de l’Adamaoua, le gouvernement annonce par ailleurs la construction d’une centrale solaire de 35 MW.

Il est aussi prévu, toujours par Eneo, le déploiement d’une vingtaine de techniciens et la constitution d’une équipe de veille pour renforcer les équipes d’intervention lors d’incidents sur le réseau électrique.

En termes de mesures “durables”, Basile Atangana Kouna a évoqué la rénovation de la centrale hydroélectrique de Lagdo, qui ne produit actuellement qu’environ 30 MW sur les 72 MW prévus; et la construction du barrage hydroélectrique de Bini à Warak (75 MW).

A Lagdo, le gouvernement recherche 100 milliards de F CFA (environ 152 millions d’euros) pour lancer les activités.

La réalisation du barrage de Bini à Warak (région de l’Adamaoua) a déjà été confiée à la société chinoise Sinohydro et la livraison du chantier est prévue à l’horizon 2021-2022.

Ces différentes mesures devraient permettre, selon le Minee, d’améliorer l’offre en énergie sur le réseau interconnecté Nord (RIN).  

Basile Atangana Kouna effectuait une visite toute cette semaine dans les trois régions du septentrion, dans le cadre d’une mission interministérielle à laquelle prenaient également part : le ministre de l’Elevage, des  Pêches et des Industries animales, Dr Taïga; le ministre délégué auprès du ministère de l’Economie, chargé de la planification, Yaouba Abdoulaye: le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé des collectivités territoriales décentralisées, Jules Doret Ndongo; et la ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, chargée du monde rural, Clémentine Ananga Messina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *